mardi 4 novembre 2014

Environnement : un projet pour nettoyer les déchets plastiques des océans

Une baleine a récemment été retrouvée morte avec 20 kilos de plastique dans l’estomac. La pollution marine est devenue un sérieux problème pour l’environnement et d’autres espèces tels que les oiseaux, les tortues et les cétacés périssent à cause de ces déchets présents dans l’océan. Plusieurs zones dans ont été découvertes contenant des tonnes de plastique. 

Le vortex de déchets du Pacifique nord a été découvert en 1997. Cette zone de déchets s’étend sur 700 000 km² (données de 2012) soit la superficie de la France. Cette «grande zone d’ordures s’étend de la côte de Californie jusqu’aux abords de la côté japonaise. Ces déchets générés par l'activité humaine ne font qu'augmenter au fond des océans. Seulement en Europe, environ 25 tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année. Il y a six fois plus de déchets plastiques dans les océans que de planctons. 




Un étudiant de 19 ans, Boyan Slat, travaille sur un projet destiné à nettoyer l’océan des déchets plastiques. Le jeune néerlandais a déjà récolté plus de 2 millions de dollars pour lancer le projet-pilote The Ocean Cleanup. Cela consiste à étendre de grands barrages flottants dans lesquels les plastiques viendraient être piégés. Ils seraient ensuite récupérés par un catalyseur. 

Le projet est actuellement en phase de test et pourrait voir le jour d’ici à 2020 entre Hawaï et la Californie, un endroit où la concentration de plastiques est importante. Boyan estime qu’en dix années, la moitié des plastiques pourraient être nettoyé. Cette méthode permettrait ainsi de commencer à nettoyer les macro déchets, c’est-à-dire, de plus de 2 centimètres. Seulement, le problème reste le même pour les micro déchets.

Boyan Slat a présenté son projet à New-York lors des conférences TED. Visionnez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QpDxE8BhPSM 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire